Des infos sur l’avancée du projet et nos événements ?

Retrouvez dans cette rubrique des annonces de Coopalim Strasbourg ou de ses partenaires.

> Un atelier sur la conservation lacto-fermentée sera proposé aux membres pour 2019

MMe Guegan proposera cet atelier le samedi 12 janvier 2019.

La lacto-fermentation, aussi appelée « enzymation« , est une méthode universelle et ancestrale de conservation des aliments, très intéressante d’un point de vue nutritionnel. La lacto-fermentation limite la prolifération des micro-organismes (mauvaises bactéries) responsables des moisissures et du pourrissement. Elle permet donc de conserver les aliments plus longtemps en multipliant les bactéries lactiques (ce sont des probiotiques).

Ce n’est pas qu’un mode de conservation sain et simple. Les produits lacto-fermentés sont consommés aussi pour leur goût particulier souvent apprécié et également pour améliorer les propriétés nutritives, digestives et curatives des aliments. Les aliments fermentés améliorent la biodisponibilité des minéraux pour l’organisme. L’acidification des aliments rendrait en effet leurs minéraux plus assimilables. Les taux de vitamine C et de vitamines B6 et B12 seraient également mieux conservés.

Cet atelier est réservé aux membres de Coopalim. Il  accueillera au maximum 10 personnes. Si le nombre d’inscription le permet, un deuxième atelier sera proposé dans la foulée l’après-midi.

Mme Guegan fournira les légumes (betteraves, choux rouge, navets, carottes, céleri) de son jardin de Mulhbach sur Munster, cultivés par ses propres soins en biodynamie, ainsi que l’eau non traitée et le sel de Guérande.

> Ciné-débat du film « Food Coop »: 19 novembre 20h au cinéma Star

Une projection du film de Tom Boothe le lundi 19 novembre à 20h00. 5€ l’entrée

La projection sera suivi d’un débat animé par Coopalim.

Le film explique comment des habitants de NYC font vivre depuis 45 ans un super marché, la Park Slope Food Coop, coopérative alimentaire autogérée, luttent contre la malbouffe et l’exclusion sociale. Formidable alternative économique à la grande distribution, ce supermarché est administré par des bénévoles, qui exercent un autre métier par ailleurs.

Cet évènement est  programmé dans le cadre  du « Mois de l’Economie Sociale et Solidaire ».

> Inauguration du local, 7 rue Kageneck

L’association Coopalim s’est installée il y a quelques mois dans son nouveau local au 7 rue Kageneck (quartier gare) à Strasbourg

Elle commence à organiser des ouvertures régulières pour des ventes de produits en vrac, secs, produits frais choisis par ses adhérente.s, l’organisation est portée par les adhérente.s eux-mêmes qui donnent 3 heures par mois de leur temps, pour la mise en œuvre du projet.

Le 23 novembre 2018 sera le jour de l’inauguration de ce local, de 14:00 à 20:00, où les adhérents recevront les curieux et personnes intéressées pour passer un moment et parler du projet autour d’un buffet coopératif.

Cet évènement est  programmé dans le cadre  du « Mois de l’Economie Sociale et Solidaire » .
Un article des DNA vous en parle.

> Coopalim au Marché OFF: c’était le 29 novembre

Coopalim a tenu un stand sous le Dôme du marché OFF, place Grimmeissen, Strasbourg, organisé dans le cadre du marché de Noël OFF. Une interview de Valentin a été enregistrée par les Les Défricheurs :

  Emission Radio Spéciale au Marché Off 2018
« Comment manger bon, local et sans pesticides ? « 

Retrouvez également toutes les infos sur notre page Facebook