Les forces vives de Coopalim sont organisées en ateliers réunis autour de différentes thématiques. Dans le projet de Coopalim, nous tenons à ce que les spécialistes d’un domaine ne soient pas seuls décisionnaires. Des compétences dans des domaines spécifiques sont les bienvenues, mais toute personne trouvera sa place dans les ateliers. En voici une brève description:

L’atelier accueil des nouveaux adhérents

Il organise les réunions d’information destinées aux nouveaux et futurs membres. C’est à la fois l’occasion de mieux comprendre le fonctionnement de l’association et d’y trouver sa place pour participer au projet. C’est également la possibilité d’un premier contact humain et d’un moment convivial d’échange et de partage autour du projet.

L’atelier approvisionnement

C’est lui qui est en relation avec les fournisseurs et explore les possibilités du moment. Il démarche les producteurs locaux en agriculture biologique ou raisonnée. Il définit les produits proposés à la vente avec les grossistes et les producteurs locaux, notamment du jardin de Marthe (à la Robertsau) et de la ferme Riedinger (à Hoerdt), des jus de fruits de la ferme Goos (Blaesheim) et Friedrich (Rottelsheim), le pain de la ferme du Kikiriki, les savons de la savonnerie du cèdre,…

L’atelier communication

Ce groupe organise la communication interne et externe de l’association Coopalim. Plusieurs médias y sont utilisés et gérés: site internet, Facebook et Twitter, la Gazette (Newsletter), mais aussi les relations avec la presse.

L’atelier évènementiel

Recherche, organise et gère la participation de Coopalim à certains évènements comme le mois de l’Economie Sociale et Solidaire, Alternatiba, la rentrée des associations, le Marché Off de Noël. C’est un nouvel atelier tout particulièrement à la recherche de forces vives.

L’atelier gouvernance

Sa mission première est de réfléchir aux règles de fonctionnement et de définir les relations entre les différentes composantes de l’association (le conseil collégial, les ateliers, les membres) que ce soit au quotidien ou lors d’évènements particuliers. Elle prépare et organise entre autre les réunions participatives ou forums qui sont l’occasion d’échanges à tous les niveaux et de définir les besoins du moment de Coopalim et d’y répondre. Elle veille à faciliter la parole et l’écoute de chaque membre.

L’atelier financement

L’atelier financement recherche des financements (subventions, soutiens divers….) et veille à ce que le projet Coopalim soit viable. Cela inclut un suivi de comptabilité et des prévisionnels financiers. Il travaille en étroite collaboration avec l’atelier local et avec l’atelier approvisionnement.

L’atelier informatique

Il fournit et maintient des outils informatiques pertinents pour l’organisation de CoopAlim. Il gère le système d’information au service de l’association. Son rôle est de proposer une organisation informatique répondant aux problématiques identifiées au sein de l’association. C’est un des ateliers le plus en interaction avec les autres composantes de l’association. Il est à l’écoute des demandes et besoins des membres, d’évaluation du périmètre, de la pertinence et de l’accessibilité des solutions possibles.

L’atelier local

Sa mission est de trouver un local pour notre point de vente, qui soit aussi un lieu où échanger et organiser nos activités et de l’organiser (décoration, ameublement, équipement, etc…). Une fois l’association installée dans le local de la rue Kageneck, l’atelier local continuera d’exister pour trouver un local plus grand !

 

Si vous êtes intéressé.e par l’un des ateliers, c’est le moment de franchir le pas : aucune compétence particulière n’est requise, mais bien sûr les savoir-faire et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Contactez nous par la page contact