Coopalim, c'est vous qui la faites !
Elles donnent bénévolement 3h de leur temps toutes les 4 semaines. Elles se répartissent les différentes tâches en fonction de leurs envies et de leurs contraintes. Aucune compétence spécifique n’est nécessaire pour s’inscrire à Coopalim ! Votre bonne volonté et (un peu de) votre temps suffisent !
Ce fonctionnement amène quelques particularités. Si les horaires peuvent parfois varier en fonction des disponibilités des membres, ces derniers et dernières ont la possibilité de faire leurs courses et de s’encaisser les après-midi, en autonomie. Ainsi, nous nous faisons mutuellement confiance, ce qui amène certaines originalités comme la possibilité de partir sans payer : les achats peuvent se faire par virement, depuis chez soi.
La gouvernance
Fonctionnement horizontal
Coopalim essaye de tendre vers un fonctionnement horizontal où tout le monde est au même niveau
Tout le monde a son mot à dire
Les membres peuvent proposer des idées pour faire avancer Coopalim
Chaque voix compte
Une personne = une voix, même si une personne détient plusieurs parts sociales
Groupe de Travail (GT)
Les groupes sont autonomes dans leur organisation. Ils prennent des décisions quotidiennes liées à la thématique de leur groupe. Un représentant de chaque groupe communique avec le Conseil Coopératif.
Conseil Coopératif (CC)
Le Conseil Coopératif se réunit une fois par mois et prend des décisions stratégiques. Toute personne peut candidater pour faire partie du conseil coopératif. Il suffit d'être élue ou élu par l'assemblée générale.
Assemblée Générale (AG)
L'assemblée générale se réunit deux fois par an (ou plus selon les besoins). Les membres prennent les décisions fondamentales pour la structure.